bandeau
listes
Tracé d'un itinéraire (Adobe Première Pro - 2008)
 

Réalisation d'un itinéraire sur une carte

Dans cet exemple nous allons utiliser aussi bien des transitions comme "balayage" ou "balayage radio" que l'effet vidéo "tracé dynamique" afin de visualiser un parcours sur une carte géographique.

Si l'itinéraire à matérialiser est une ligne droite ou un trajet qui ne se chevauche pas, le plus simple est d'utiliser une transition vidéo comme le balayage. Pour cela, il suffit de superposer 2 cartes, une contenant le trajet et l'autre vierge et de placer la transition sur la carte contenant l'itinéraire afin de faire apparaître l'itinéaraire progressivement avec le déplacement balayage. La carte peut être directement intégrée à partir du titreur de Première (clic droit et insérer un logo) mais il n'y a pas d'échelle, il faut alors modifier les paramètres en veillant à ne pas créer une trop grosse disproportion dans les paramètres de propriétés du titreur.

trace01

Le trajet peut se dessiner par le biais de l'outils plume du titreur. On crée donc un premier titre contenant la carte vierge comme fond et dans le titreur, "titre d'après le titre actuel" on place le dessin de l'itinéraire (donc un 2ème titre) contenant aussi la même image de fond et surtout avec les mêmes valeurs.

itinéraire 03

Le tracé peut être modifié soit par le biais du cadre contenant le trajet global (outils flèche) soit par le biais de l'outils plume pour modifier non plus le trajet global mais les points clefs de l'outils plume. Une fois réalisé, il reste à positionner la carte vierge sur la piste vidéo 1 et la carte contenant l'itinéraire sur la piste 2. On place ensuite une transition balayage sur la piste 2 en veillant à la faire démarrer du côté souhaité.

itineraire 04

Le déplacement de la lecture de la transition fera apparaître le trajet. Veillez à une superposition exacte des cartes. Si le trajet forme une courbe, il est alors possible d'utiliser la transition "balayage radio" afin de contourner le problème de traits qui pourraient apparaître simultanément à 2 endroits différents. Si la transitio balayage radio ne suffit pas à contourner le problème, il faudra utiliser une autre méthode en utilisant notamment l'effet vidéo "trac" dynamique".

itineraire05

Pour changer le sens de rotation il suffit de cliquer sur "inverser" (cercle jaune) et pour modifier le point de départ de la rotation, sur le triangle en haut de la transition (cercle rouge). Cependant certains trajet nécessite de tour et détour qui ne seront réalisable que par l'utilisation d'un tracé qui apparaitra sur la carte.

L'effet tracé dynamique permet de matérialiser l'apparition d'un trait et de définir sa vitesse et sa durée dans le temps (reste visible ou disparaît) ce que ne permet l'exploitation des transitions. On place directement l'effet vidéo "tracé dynamique" dans le dossier "effet vidéo" - "génération" sur la carte vierge. Ensuite à l'aide des images clefs on défini le déplacement du tracé , l'espace entre chaque point clef déterminant la vitesse du trait. On peut utiliser le paramètre d'opacité pour le faire apparaître progressivement et disparaître également.

itineraire dyn01

Il est possible d'exploiter le paramètre "longueur" si on ne veut pas d'un trait qui reste fixe mis un trait qui s'estompe et le paramètre "espacement" pour ne plus avoir un trait plein mais un pointillé avec plus ou moins de distance entre chacun de ses traitss. Une fois le tracé obtenu, on peut agrémenter celui par un objet qui le précède comme si l'objet faisait en fait le tracé. Dans notre exemple nous utiliserons l'effet vidéo "lumière parasite" mais nous aurions tout autant pu animer une voiture ou un avion.

itineraire dyn04

Il faut veiller à câler la lumière légèrement en avance sur le tracé. De même que pour le tracé, il est possible de faire varier son opacité afin de la faire apparaître et disparaître. Maintenant que notre tracé est fait nous pouvons nous orienter vers une méthode qui permettra non seulement de faire un tracé mobile mais également une carte qui se déplace.

Il faut utiliser le même principe que nous venons de voir avec le tracé dynamique mais il faut le réaliser AVANT de mettre en mouvement notre carte. Dans le cas contraire, le point de départ de notre tracé ne suivrait pas le mouvement du point de départ de la carte et il se trouverait donc complètement décalé. Dans le cas du trajet rectiligne, il est possible d'utiliser la méthode des transitions entre 2 cartes, une contenant le tracé, l'autre non. Il faut que les 2 cartes aient exactement de même mouvement. Pour cela, on anime la première carte vierge, puis clic droit "copier". On clic sur la carte contenant le tracé en piste 2 et clic droit "coller les attributs" afin de placer les mêmes paramètres. Ensuite il ne reste plus qu'a glisser une transition balayage ou balayage radio.

depalcement

Afin de donner un aspect vieilli à une carte, il faut utiliser un logiciel de retouche d'image, le titreur de Première ne permettant pas d'appliquer des effets. Dans Photoshop, on appliquera le filre texture afin de donner un aspect vieilli. On pourrait de la même façon jouer sur se colorimétrie et sa forme en l'ovalisant généralement à la façon d'un globe.

photodhop veillissement 01

Une fois le filtre appliqué, des détails de la carte risque de ne plus être visible, il faut maintenant y superposer la carte d'origine en modifiant son opacité et faire apparaître les craquelures. Dans "image" - "niveau", on rendra la carte un peu plus foncé afin d'en faire ressortir les détails.

veillissement 02

Bon montage

 
Retrouvez d'autres tutos sur le site du repaire numérique

 

 

AVS66 - Site de test et d'information vidéo - 2008 © Jy Bort - Tous droits réservés

aerovideosystem prestations realisations materiels utilisés tests caméras embarquées tutoriaux montage vidéo accueil